Auto-anticorps et stéatose hépatique : épiphénomène ou véritable association stéatose hépatique–hépatopathie auto-immune - 28/11/18
Résumé |
Introduction |
De nombreux auto-anticorps (AAC) sont retrouvés chez les patients ayant une stéatose hépatique (SH). Ces désordres auto-immuns peuvent poser un problème de diagnostic différentiel avec une véritable hépatopathie auto-immune associée à la SH. Le but de notre travail était d’évaluer la prévalence des AAC au cours de la SH et de déterminer la prévalence de l’association SH-hépatopathie auto-immune.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective colligeant tous les patients atteints d’une stéato-hépatite non alcoolique (NASH) confirmée histologiquement par biopsie du foie (PBF) et chez qui un bilan immunologique a été réalisé. Ces patients ont été suivis au service de gastroentérologie Mohamed Tahar Maamouri durant la période allant de janvier 2008 jusqu’à décembre 2017.
Résultats |
Nous avons inclus 34 malades, répartis en 24 femmes et 9 hommes (Sex-ratio F/H=2,66), d’âge moyen de 51,54 ans [33 à 76 ans]. La PBH a été indiquée pour une perturbation du bilan hépatique chez 28 patients. Il s’agissait d’une cholestase isolée dans 14 cas, d’une cytolyse isolée dans un 9 cas et d’une association cholestase et cytolyse dans 7 cas. Le bilan hépatique était strictement normal pour 4 patients chez qui la PBF a été indiquée pour une hépatomégalie. Douze malades avaient des AAC positifs soit une prévalence de 35,29 % ; il s’agissait d’anticorps antinucléaires dans 9 cas avec des taux allant de 1/80 à 1/640, anticorps anti-muscles lisses dans 5 cas et anticorps anti-mitochondries dans 2 cas. Le diagnostic d’une hépatopathie auto-immune associée à la SH a été retenu dans 4 cas (11,76 %). Il s’agissait d’une cholangite biliaire primitive (CBP) dans 2 cas, une hépatite auto-immune (HAI) dans un cas et un syndrome de chevauchement (CBP-HAI) dans un cas.
Conclusion |
Les AAC sont fréquents chez les patients atteints d’une SH, retrouvés dans environ le tiers nos cas. Des études plus larges sont nécessaires pour mieux comprendre l’association entre la SH et les hépatopathies auto-immunes retrouvée dans notre série.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 39 - N° S2
P. A209 - décembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?